توصيف المقررات

المقررات

1/مواد الفصل الأول

 Grammaire القواعد101

Cette matière étudie les pronoms et les principaux  verbes et les auxiliaires avoir et être

 Expression orale   التعبير الشفهي 102

Comment se présente  l’étudiant et comment parler avec les autres

 

 Expression écrite  التعبير الكتابي 103

Cette matière initie les étudiants comment écrire les lettres

 Phonétique صوتيات 104

1-تدريب المتلقي على التعرف على الأصوات الفرنسية ونطقها بشكل صحيح واضعين في الاعتبار تباين النظام الصوتي للفرنسية عن النظام الصوتي العربي

2- التركيز على توضيح هذا التباين بين النظامين على مستوى الأصوات الصامتة والأصوات المتحركة

2/ مواد الفصل الثاني

 Grammaire القواعد 201

Connaitre l’utilisation de temps passé et le participe présent

 Expression orale تعبير شفهي 202

Comment  s’exprimer dans la gare  comment  réserver un hôtel et acheter un billet

 Expression écrite تعبير كتابي 203

Comment réserver un hôtel et comment acheter un billet d’avion   

صوتيات 204        phonétique

معرفة المصطلح العلمي للصوتيات والتركيز على التمييز بين الأصوات الصامتة و الأصوات المتحركة والتعرف على الرموز الصوتية الدولية  وبالتالي التدرب على الكتابة الصوتية

3/ مواد الفصل الثالث

Grammaire 301قواعد

Rendre les apprenants capables d’accomplir les tâches dans les domaines variés de la vie sociale, grâce à l’acquisition des savoirs et savoir-faire communicatifs, linguistiques et culturels

 Expression oraleتعبير شفهي 302

Décrivez  quelqu’un, montrez la direction à quelqu’un et comment demandé

 Expression écrite تعبير كتابي 303

Comment apprendre à écrire et comment s’exprimer

F304صوتيات phonétique

معرفة المصطلح العلمي للصوتيات والتركيز على التمييز بين الأصوات الصامتة والأصوات المتحركة والتعرف على الرموز الصوتية الدولية  وبالتالي التدرب على الكتابة الصوتية والتقدم قليلا للتعرف على علم الصوت السماعي وعلم الصوت النطقي  وتعريف للرموز الصوتية الدولية

 

4/مواد الفصل الرابع

Grammaire  401القواعد

Le contenu grammatical permet de compléter les aspects de la phrase simple (le temps en particulier) et mettre l’accent sur les phrases complexes.

Expression orale 402   تعبير شفهي

Connaitre  comme  compter de 30à200 et comme le verbe présent

Expression écrite 403تعبير كتابي

Ecrire les numéros et écrire des phrases au présent

Utiliser le verbe au futur proche et comment on utilise les adjectifs

 

Phonétique 404صوتيات

Faire comprendre les apparents comment transcrire les voyelles nasales en son phonétique

 

5/ مواد الفصل الخامس

Grammaireالقواعد  501

Le contenu grammatical permet de compléter les aspects de la phrase simple(le temps, en particulier) et met l’accent sur les phrases complexes

Expression orale 502تعبير شفهي

Exercice d’entrainement et analyser des unités 1-2-3-4

Renforcer les compétences communicatives d’expression orale exercices variées, révision

Expression écrit 503  تعبير كتابي

Écrire des petites annonces exercices pratique sur de texte variés

Phonétique 504صوتيات

Apprendre à transcrire les voyelles orales et les semi-consonnes.  Initier les étudiants à découper les syllabes- faire comprendre  aux apprenants qu’est ce qu’une syllabe

 

Introduction à la Littéraire 505مدخل أدب

– القرن السادس عشر: النهضة ، الإصلاح ، الإنسانية- القرن السابع عشر:  ، الكلاسيكية -القرن الثامن عشر: الأضواء

-القرن التاسع عشر: الرومانسية ، الواقعية ، الطبيعة ، الرمزية- القرن العشرين: السريالية ، الوجودية.

 

6/ مواد الفصل السادس

 

Grammaire601القواعد المتقدمة

Le contenu grammatical permet à apprendre aux étudiants comment employer et former (l’imparfait, le passé composé, le futur simple, le subjonctif présent, le gérondif et l’utilisation de l’expression de la qualité)

 

Expression orale 602تعبير شفهي

Explication et analyse du dialogue, lecture des unités 5-6-7-8

Comment s’exprimer dans une agence de voyage

Expression écrit 603تعبير كتابي

Aider les étudiants à écrire une lettre de motivation, une lettre de demande d’emploie, adresser une lettre au président de l’université

Révision des unités 1-2-3-4

Phonétique 604صوتيات

Cette matière aide à Initier les étudiants sur les problèmes de la consonne [K][S][X]

Littéraire français 605أدب فرنسي

1-اخذ فكرة على نصوص أدبية مختلفة

2تعريف الطالب بالكتاب والأدباء الفرنسيين من مختلف العصور

3أغناء المخزون اللغوي للطالب بمفردات أدبية جديدة

4التعرف على بعض القصص والروايات الفرنسية المختلفة

5.يتم التعمق في المادة طبقا لمستوى الطالب.

 

Introduction à la traduction 606مدخل ترجمة

استخدام الترجمة التعليمية كوسيلة لتعلم اللغة الفرنسية

معرفة كيفية استخدام المعاجم

استيعاب النص والتعرف على تقنيات الترجمة والصياغة

 

Méthode de recherche 607طرق بحث

تهدف مادة طرق البحث1 : تعريف الطالب بالبحث العلمي لغة واصطلاحاً، وفيها يتعرف الطالب عن خصائص البحث العلمي ومناهج البحث وكيفية عمل أدوات الترقيم، أيضا يتعرف الطالب  علي البحوث الجامعية من حيث مستوياتها وأنواعها، وصفات وخصائص الباحث الجيِّد، وهيئة الإشراف العلمي، خطوات البحث العلمي، وما هي شروط اختيار موضوع جيِّد وكيفية عمل إشكالية البحث.

 

7/ مواد الفصل السابع

Grammaire 701القواعد

Le contenu grammatical permet à initier les étudiants comment et quand utiliser les expressions de la cause, l’interrogation indirecte. Ainsi le contenu va permettre aux apprenants à apprendre et à utiliser les pronoms possessifs, les pronoms relatifs et la concordance de temps

 

Expression orale702تعبير شفهي

La compréhension orale permet d’entraîner l’apprenant à reconnaître un certain nombre de sentiments, pour l’amener à l’expression orale à partir de phrases ou de documents visuels susceptibles de provoquer ces mêmes sentiments

 

Expression écrit703تعبير كتابي

Cette matière permet comment utiliser la condition dans les phrases

Utilisation de l’obligation et de l’interdiction

 

Littérature française 705أدب فرنسي

1تعريف الطالب بالأدب الفرنسي

2التعرف على الكتاب والشعراء الفرنسيين من مختلف العصور

3- دراسة نصوص مختارة للقصص وروايات فرنسية

4-.يتم التعمق في المادة طبقا لمستوى الطالب.

 

ترجمة إلي الفرنسيةTraduction vers le français  706

S’initier aux termes de base de la traduction

Technique d’emploi des dictionnaires

Centrer les efforts sur la différence des structures

Morphosyntaxiques du français et de l’arabe

 

Méthode de recherche 707 طرق بحث

تهدف مادة طرق البحث 2 إلي : كيفية إعداد الخطة الأولية للبحث، ويتعرف الطالب علي كيفية انتقاه المصادر والمراجع (أقسامها، كيفية التعرف عليها، طرق تسجيلها)، طرق ووسائل تدوين المعلومات من المصادر، توجيهات ما قبل الكتابة، قواعد الكتابة الجيدة (الهوامش، الحواشي، مسوّدة البحث)،  كيفية كتابة قائمة المصادر والمراجع والفهارس، وإجراءات الطباعة أضف إلي ذلك بعض التقنيات الاخري ككيفية عمل ملخص أو تقرير

Linguistique 708علم اللغة

1-étude de principes de base de la linguistique contemporaine

2- centrer les efforts sur les termes scientifiques utilisés dans le domaine

 

8/ مواد الفصل الثامن

 

Grammaire 801القواعد

Ce contenu grammatical sert à faire comprendre  aux étudiants l’utilisation de l’infinitif, le conditionnel présent, l’expression de la cause, l’expression de la conséquence, l’expression du but et l’expression de la concession

Expression orale 802  تعبير شفهي

تهدف مادة التعبير الشفهي إلي إثراء المخزون اللغوي للطالب وتعليمه مصطلحات وتعابير جديدة في مختلف نواحي الحياة تساعده علي إتقان وإجادة اللغة الفرنسية

 

Expression écrit 803 تعبير كتابي

Cette matière aide à comment écrire un message, annonces classées et écrire une proposition

 

Littérature africaine 805أدب إفريقي

1  التعريف بالأدب الإفريقي ومدى تأثره بالأدب الفرنسي .

2التعرف على ابرز الكتاب والشعراء الأفارقة.

3- دراسة بعض النصوص المختارة من الأدب الإفريقي.

4..يتم التعمق في المادة طبقا لمستوى الطالب.

Traduction vers l’arabe 806 ترجمة إلي العربية

الترجمة من الفرنسية إلى العربية

اختيار وترجمة نصوص متداولة في مختلف المجالات

زيادة الحصيلة اللغوية لدى المتلقي

اكتساب مهارات جديدة في تقنيات الترجمة وصياغة النصوص

Linguistique 808علم اللغة

Etude approfondie du français du point de vue origine et formation du vocabulaire, ainsi que les apports des autres idiomes dans l’élaboration de l’édifice du lexique français, à l’échelle du fond et de la forme.

 

 

Exit mobile version
Exit mobile version