Course Description
المقررات
1/مواد الفصل الأول
Grammaire القواعد101
Cette matière étudie les pronoms et les principaux verbes et les auxiliaires avoir et être
Expression orale التعبير الشفهي 102
Comment se présente l’étudiant et comment parler avec les autres
Expression écrite التعبير الكتابي 103
Cette matière initie les étudiants comment écrire les lettres
Phonétique صوتيات 104
1-تدريب المتلقي على التعرف على الأصوات الفرنسية ونطقها بشكل صحيح واضعين في الاعتبار تباين النظام الصوتي للفرنسية عن النظام الصوتي العربي
2- التركيز على توضيح هذا التباين بين النظامين على مستوى الأصوات الصامتة والأصوات المتحركة
2/ مواد الفصل الثاني
Grammaire القواعد 201
Connaitre l’utilisation de temps passé et le participe présent
Expression orale تعبير شفهي 202
Comment s’exprimer dans la gare comment réserver un hôtel et acheter un billet
Expression écrite تعبير كتابي 203
Comment réserver un hôtel et comment acheter un billet d’avion
صوتيات 204 phonétique
معرفة المصطلح العلمي للصوتيات والتركيز على التمييز بين الأصوات الصامتة و الأصوات المتحركة والتعرف على الرموز الصوتية الدولية وبالتالي التدرب على الكتابة الصوتية
3/ مواد الفصل الثالث
Grammaire 301قواعد
Rendre les apprenants capables d’accomplir les tâches dans les domaines variés de la vie sociale, grâce à l’acquisition des savoirs et savoir-faire communicatifs, linguistiques et culturels
Expression oraleتعبير شفهي 302
Décrivez quelqu’un, montrez la direction à quelqu’un et comment demandé
Expression écrite تعبير كتابي 303
Comment apprendre à écrire et comment s’exprimer
F304صوتيات phonétique
معرفة المصطلح العلمي للصوتيات والتركيز على التمييز بين الأصوات الصامتة والأصوات المتحركة والتعرف على الرموز الصوتية الدولية وبالتالي التدرب على الكتابة الصوتية والتقدم قليلا للتعرف على علم الصوت السماعي وعلم الصوت النطقي وتعريف للرموز الصوتية الدولية
4/مواد الفصل الرابع
Grammaire 401القواعد
Le contenu grammatical permet de compléter les aspects de la phrase simple (le temps en particulier) et mettre l’accent sur les phrases complexes.
Expression orale 402 تعبير شفهي
Connaitre comme compter de 30à200 et comme le verbe présent
Expression écrite 403تعبير كتابي
Ecrire les numéros et écrire des phrases au présent
Utiliser le verbe au futur proche et comment on utilise les adjectifs
Phonétique 404صوتيات
Faire comprendre les apparents comment transcrire les voyelles nasales en son phonétique
5/ مواد الفصل الخامس
Grammaireالقواعد 501
Le contenu grammatical permet de compléter les aspects de la phrase simple(le temps, en particulier) et met l’accent sur les phrases complexes
Expression orale 502تعبير شفهي
Exercice d’entrainement et analyser des unités 1-2-3-4
Renforcer les compétences communicatives d’expression orale exercices variées, révision
Expression écrit 503 تعبير كتابي
Écrire des petites annonces exercices pratique sur de texte variés
Phonétique 504صوتيات
Apprendre à transcrire les voyelles orales et les semi-consonnes. Initier les étudiants à découper les syllabes- faire comprendre aux apprenants qu’est ce qu’une syllabe
Introduction à la Littéraire 505مدخل أدب
– القرن السادس عشر: النهضة ، الإصلاح ، الإنسانية- القرن السابع عشر: ، الكلاسيكية -القرن الثامن عشر: الأضواء
-القرن التاسع عشر: الرومانسية ، الواقعية ، الطبيعة ، الرمزية- القرن العشرين: السريالية ، الوجودية.
6/ مواد الفصل السادس
Grammaire601القواعد المتقدمة
Le contenu grammatical permet à apprendre aux étudiants comment employer et former (l’imparfait, le passé composé, le futur simple, le subjonctif présent, le gérondif et l’utilisation de l’expression de la qualité)
Expression orale 602تعبير شفهي
Explication et analyse du dialogue, lecture des unités 5-6-7-8
Comment s’exprimer dans une agence de voyage
Expression écrit 603تعبير كتابي
Aider les étudiants à écrire une lettre de motivation, une lettre de demande d’emploie, adresser une lettre au président de l’université
Révision des unités 1-2-3-4
Phonétique 604صوتيات
Cette matière aide à Initier les étudiants sur les problèmes de la consonne [K][S][X]
Littéraire français 605أدب فرنسي
1-اخذ فكرة على نصوص أدبية مختلفة
2– تعريف الطالب بالكتاب والأدباء الفرنسيين من مختلف العصور
3أغناء المخزون اللغوي للطالب بمفردات أدبية جديدة
4التعرف على بعض القصص والروايات الفرنسية المختلفة
5.يتم التعمق في المادة طبقا لمستوى الطالب.
Introduction à la traduction 606مدخل ترجمة
استخدام الترجمة التعليمية كوسيلة لتعلم اللغة الفرنسية
معرفة كيفية استخدام المعاجم
استيعاب النص والتعرف على تقنيات الترجمة والصياغة
Méthode de recherche 607طرق بحث
تهدف مادة طرق البحث1 : تعريف الطالب بالبحث العلمي لغة واصطلاحاً، وفيها يتعرف الطالب عن خصائص البحث العلمي ومناهج البحث وكيفية عمل أدوات الترقيم، أيضا يتعرف الطالب علي البحوث الجامعية من حيث مستوياتها وأنواعها، وصفات وخصائص الباحث الجيِّد، وهيئة الإشراف العلمي، خطوات البحث العلمي، وما هي شروط اختيار موضوع جيِّد وكيفية عمل إشكالية البحث.
7/ مواد الفصل السابع
Grammaire 701القواعد
Le contenu grammatical permet à initier les étudiants comment et quand utiliser les expressions de la cause, l’interrogation indirecte. Ainsi le contenu va permettre aux apprenants à apprendre et à utiliser les pronoms possessifs, les pronoms relatifs et la concordance de temps
Expression orale702تعبير شفهي
La compréhension orale permet d’entraîner l’apprenant à reconnaître un certain nombre de sentiments, pour l’amener à l’expression orale à partir de phrases ou de documents visuels susceptibles de provoquer ces mêmes sentiments
Expression écrit703تعبير كتابي
Cette matière permet comment utiliser la condition dans les phrases
Utilisation de l’obligation et de l’interdiction
Littérature française 705أدب فرنسي
1تعريف الطالب بالأدب الفرنسي
2– التعرف على الكتاب والشعراء الفرنسيين من مختلف العصور
3- دراسة نصوص مختارة للقصص وروايات فرنسية
4-.يتم التعمق في المادة طبقا لمستوى الطالب.
ترجمة إلي الفرنسيةTraduction vers le français 706
S’initier aux termes de base de la traduction
Technique d’emploi des dictionnaires
Centrer les efforts sur la différence des structures
Morphosyntaxiques du français et de l’arabe
Méthode de recherche 707 طرق بحث
تهدف مادة طرق البحث 2 إلي : كيفية إعداد الخطة الأولية للبحث، ويتعرف الطالب علي كيفية انتقاه المصادر والمراجع (أقسامها، كيفية التعرف عليها، طرق تسجيلها)، طرق ووسائل تدوين المعلومات من المصادر، توجيهات ما قبل الكتابة، قواعد الكتابة الجيدة (الهوامش، الحواشي، مسوّدة البحث)، كيفية كتابة قائمة المصادر والمراجع والفهارس، وإجراءات الطباعة أضف إلي ذلك بعض التقنيات الاخري ككيفية عمل ملخص أو تقرير
Linguistique 708علم اللغة
1-étude de principes de base de la linguistique contemporaine
2- centrer les efforts sur les termes scientifiques utilisés dans le domaine
8/ مواد الفصل الثامن
Grammaire 801القواعد
Ce contenu grammatical sert à faire comprendre aux étudiants l’utilisation de l’infinitif, le conditionnel présent, l’expression de la cause, l’expression de la conséquence, l’expression du but et l’expression de la concession
Expression orale 802 تعبير شفهي
تهدف مادة التعبير الشفهي إلي إثراء المخزون اللغوي للطالب وتعليمه مصطلحات وتعابير جديدة في مختلف نواحي الحياة تساعده علي إتقان وإجادة اللغة الفرنسية
Expression écrit 803 تعبير كتابي
Cette matière aide à comment écrire un message, annonces classées et écrire une proposition
Littérature africaine 805أدب إفريقي
1 التعريف بالأدب الإفريقي ومدى تأثره بالأدب الفرنسي .
2– التعرف على ابرز الكتاب والشعراء الأفارقة.
3- دراسة بعض النصوص المختارة من الأدب الإفريقي.
4..يتم التعمق في المادة طبقا لمستوى الطالب.
Traduction vers l’arabe 806 ترجمة إلي العربية
الترجمة من الفرنسية إلى العربية
اختيار وترجمة نصوص متداولة في مختلف المجالات
زيادة الحصيلة اللغوية لدى المتلقي
اكتساب مهارات جديدة في تقنيات الترجمة وصياغة النصوص
Linguistique 808علم اللغة
Etude approfondie du français du point de vue origine et formation du vocabulaire, ainsi que les apports des autres idiomes dans l’élaboration de l’édifice du lexique français, à l’échelle du fond et de la forme.